
crédit photo Melissa Ting
crédit photo Melissa Ting
Les jupes en jean sont un must-have dans toute garde-robe. Droite, trapèze, ample… on peut donner au denim toutes les formes et ce modèle, inspiré par Marc Jacobs est vraiment sympa : il s’agit d’une jupe ample, froncée et porte-feuille. Un noeud à la ceinture apporte une touche super romantique.
crédit photos Latoumate
Voici toutes les participations pour le challenge de septembre ! Ce challenge portait sur les jupes et il y a tant de possibilités !!!
Cliquez sur les photos pour voir les détails sur les blogs des participantes!
Une jupe cercle flatte toutes les morphologies. Que vous soyez jeune, moins jeune, grande, petite, en courbe ou non. Et la bonne nouvelle, c’est qu’on trouve de nombreux tuto de jupe cercle sur internet. Ainsi, ces 8 DIY sont justes parfaits pour vous aider à confectionner votre propre jupe cercle (on parle aussi de jupe corolle). Attrapez votre machine à coudre et lancez-vous!
Tout d’abord, sachez que vous pouvez également retrouver le tutoriel de la jupe circulaire ici-même !
1. Pour commencer, la version « fishtail », plus longue derrière que devant Delia Creates
2. Recyclez de vieux sweats ou des coupons de jersey pour cette version à panneaux. Vu sur Rock Mosaic
3. Rajoutez des poches comme sur la jupe Veronika (profitez du patron gratuit de Megan Nielsen). Vous pouvez même ourler les poches d’un fin passepoil.
4. Cette version en feutre est idéale pour l’hiver. Portez-la avec des collants opaques et regardez le blog de The Yellow Balconey pour la réaliser.
5. Les petites filles aimeront cette version carrée ! C’est encore plus rapide puisqu’il suffit de couper un rond au milieu du carré de tissu et d’y assembler un élastique large qui servira de ceinture! Et si vous prenez du jersey, il n’y a même pas besoin de faire des ourlets. A voir sur le blog d’Ashley du blog Make it and Love it.
6. Cette jupe incorpore un legging. Idéal si le tissu est ajouré comme celui-ci. Le DIY se trouve sur le blog Sewing Rabbit
7. Cet outil vous permettra de calculer le métrage nécessaire pour confectionner une jupe circulaire (car oui, il en faut du tissu!). Ce n’est pas à proprement parler un DIY mais il vous aidera beaucoup !
8. Enfin, voici 4 ourlets possibles pour finir votre jupe circulaire !
Et vous, quelle forme vous plait le plus? Dites le nous dans les commentaires!
Vous aimez ? Partagez !
Si vous aimez ce tutoriel, épinglez-le donc sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Petit Citron sur Facebook, Pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !
L’article 8 DIY pour confectionner une jolie jupe cercle est apparu en premier sur Blog de Petit Citron.
Ce modèle de jupe épouse parfaitement les hanches avant de s’évaser vers un ourlet à godets. Vous pourrez la confectionner notamment dans du piqué stretch et je vous explique comment tracer ce patron de jupe à godets
Pour réaliser une jupe à godets, on insère des morceaux de tissu dans le bas de la jupe. Cela donne un bel effet quand la jupe est en mouvement. Ces morceaux de tissu sont triangulaires et pour un effet visuel, on peut les tailler dans un tissu de couleur différente de celui de la jupe.
Commencez par dessiner le modèle de base de la jupe, le devant et le dos. Rallongez les lignes dans le bas pour obtenir la longueur souhaitée. Les lignes de côtés restent verticales.
Tracez des lignes de coupe dans lesquelles seront insérées les godets. On coud un godet dans chaque couture de côté, ainsi que 2 godets sur le devant et 2 dans le dos. Les lignes de coupe sont donc situées à 1/3 de la largeur par rapport au centre devant et au centre dos. La hauteur du godet peut varier.
Pour tracer le patron d’un godet, on trace un arc de cercle de la hauteur de la ligne de coupe (que l’on vient de tracer précédemment). Le godet peut être plus ou moins large. Il peut être aussi large qu’un quart de cercle voire qu’un demi cercle. Ensuite, on ajoute 1 cm de valeur de couture sur les côtés et 2,5 cm pour l’ourlet.
Si vous souhaitez doubler la jupe, il faudra intégrer les godets à la doublure.
Une autre solution consiste à intégrer directement au patron les godets comme le montre le schéma ci-dessous (sans oublier les valeurs de couture!):
Vous pourrez avoir besoin de ces techniques de couture ou de ces patrons de couture :
Vous pourrez également consulter l’article Tous les patrons et DIY de jupes
Et vous, est ce un modèle de jupe dans lequel vous vous sentez à l’aise?
Bonne couture !
L’article Tracer le patron d’une jupe longue à godets est apparu en premier sur Blog de Petit Citron.
Sur le même sujet :
Savez-vous que vous n’êtes pas obligée de coudre la ceinture de votre jupe avec le même tissu? Pour une version de ceinture de jupe facile et surtout plus rapide, et plus fun, vous pouvez ajouter à la place un ruban de gros grain comme Sunni du blog A Fashionable Stitch.
Sunni a même cousu deux rubans l’un sur l’autre pour un côté plus coloré et plus travaillé. Mais même avec un seul ruban, le résultat est sympa.
crédit photo A Fashionable Stitch
Pour doubler la ceinture, il faudra couper un morceau de gros grain qui mesure deux fois votre tour de taille + 6 cm. (et le prélaver)
Coupez ensuite le ruban en deux.
Si votre jupe comporte une doublure, assemblez un des morceaux de ruban en haut de la doublure et un autre en haut de la jupe.
Insérez la fermeture Eclair puis assemblez les deux rubans envers contre envers. puis surpiquez le bord inférieur de la ceinture.
Si la jupe n’est pas doublée, assemblez d’abord un ruban en haut de la jupe, puis piquez envers contre envers les deux rubans et cousez à la main, à points glissés, le bas du ruban intérieur en cachant la couture de la ceinture. Finissez par une surpiqûre.
crédit photo BoeyJoey
On a tous vu au détour d’un blog comment transformer une paire de jeans en jupe et ici, l’idée est un peu similaire. Il s’agit de recycler une paire de pantalons en jupe à volants. C’est bête comme chou mais j’aime bien cette idée car elle permet de recycler des pantalons de garçon en un vêtement de petite fille, ce qui peut être pratique quand on veut remettre les habits de l’aîné à la soeurette !
En deux mots, il faut couper la partie haute des pantalons (sans couper les poches de derrière) puis ajouter un ou deux volants en bas.
Retrouvez plus de photos sur le blog.
crédit photo Ashley sur le blog Make it & Love it
Quand j’étais petite, je rêvais de porter une robe avec un jupon à cerceaux en dessous, vous savez, le genre de robe de princesse Les cerceaux servent à supporter le tissu de la jupe et à lui donner une belle forme, toute en volume, au lieu d’une jupe qui tombe tout droit. Si j’avais su qu’on pouvait faire soi-même un tel jupon, je me serais peut-être lancée dans cette aventure ! Quoiqu’il en soit, vous pouvez faire plaisir à une petite fille et lui confectionner un tel jupon pour ses déguisements !!
Les explications ce ce jupon se trouve sur le blog de Ashley, Make it & Love it : concrètement, ce jupon est constitué d’un tube de tissu sur lequel est cousu des bandes de tissu qui servent de gaines dans lesquelles sont insérées des tubes en plastique de différentes longueurs. Vous pourrez coudre ce jupon dans n’importe quelle taille et il faudra faire un tour dans une quincaillerie (rayon plomberie) ou dans un magasin de bricolage pour acheter les tubes de plastique. Et ce jupon pourra servir de nombreuses fois !
A l’origine, la crinoline est une étoffe formée sur une trame de crin de cheval (d’où son nom) qui était donc rigide et résistant. Plus tard, ce terme a désigné les structures métalliques plus solides et plus amples qui servaient à soutenir les jupes.
Retrouvez le tutoriel en VO (en anglais) sur le site web de Ashley, Make it & Love it et la traduction en français en suivant ce lien. Vous pouvez également consulter notre lexique anglais-français si certains termes restent obscurs.
Si vous rencontrez des difficultés pour confectionner ce jupon, laissez un message dans les commentaires.
Et vous, êtes vous prête pour le réveillon?
Les jupes circulaires (également appelées corolles) sont plutôt faciles à coudre, mais il faut faire un peu de mats avant de pouvoir passer le tissu sous la machine!
En effet, cette jupe est sans patron mais il faut calculer deux rayons de cercles pour couper le tissu. Et également pour calculer la quantité de tissu à acheter !
Sandrine m’a posé la question et j’ai donc créé un fichier excel (disponible dans Google Docs) pour calculer le métrage nécessaire à une jupe circulaire en fonction de votre tour de taille, la longueur de la jupe, et de la largeur du tissu.
Pour utiliser cet outil, c’est très facile.
D’abord, cliquez sur l’image ou alors ici pour y accéder.
Il suffit alors de remplir les cases en blanc :
– le tour de taille est votre tour de taille en centimètres
– la ligne au-dessous « optionnelle » est là si votre tissu est assez stretch, car il faut dans ce cas réduire le tour de taille pour éviter de se retrouver avec une jupe qui tombe toute seule.
=> vous obtenez alors le rayon du tour de taille (la lettre R dans le patron)
– la longueur de la jupe est la longueur, en centimètres, depuis la taille jusqu’en bas de la jupe
– la largeur de l’ourlet porte bien son nom
– la valeur de couture correspond à la couture de la jupe sur la ceinture
– la hauteur de la ceinture en centimètres
Normalement, les valeurs sont les mêmes dans les 3 colonnes, chaque colonne correspondant à une largeur de tissu particulière (90 cm : 110 cm et 150 cm)
=> vous obtenez alors le nombre de panneaux en fonction de la largeur du tissu mais aussi du tour de taille et de la longueur de la jupe. Et enfin, l’outil vous donne le métrage à acheter en fonction du nombre de panneaux et de la ceinture).
J’espère que cet outil vous servira !
crédit photo Coline
Coline sur son blog « & pourquoi pas Coline » explique de façon très simple comment coudre une jupe longue super simple et parfaite pour cet été : à réaliser en 30 minutes, le tuto s’adresse aux plus débutantes.
C’est également un bon projet pour les jeunes filles qui ont envie de se lancer dans la couture : elles pourront porter leurs créations avec fierté !
Retrouvez le tuto ici !
crédit photo Babies, paper & song
Recycler une jupe en top, c’est possible et de nombreuses blogueuses nous montrent le résultat. C’est le cas de Babies, paper & song et de km17 qui nous proposent en outre les explications pour faire la même chose.
km17 a transformé une jupe en laine et Babies, paper & song est partie d’une jupe en soie. Le résultat est donc assez différent et si vous vous lancez dans un tel projet, nul doute que votre top sera unique!
L’idée sous-jacente est de renverser la jupe pour utiliser la ceinture de la jupe en tant que bas du top. Vous n’aurez plus qu’à ouvrir les coutures de côté sur 22 à 30 cm pour en faire des emmanchures et à fermer le bas de la jupe (en cousant endroit contre endroit) en laissant une ouverture en guise d’encolure.
Facile et stylé ! Prêtes à recycler une jupe?
crédit photo km17
Retrouvez toutes les images sur le blog de Babies, paper & song et de km17.
crédit photo Parfum du ciel
Si vous avez envie de confectionner une jupe boule, suivez ce pas à pas de Valérie !
Parfaite pour le printemps, qui va bien finir par arriver, vous pourrez utiliser au choix un ou deux tissus pour la coudre.
Retrouvez les explications sur son blog. Attention, le tuto est sur son ancien blog.